Actus
La formation des salariés
Essentielle dans la stratégie de l’entreprise, la formation permet la valorisation et la promotion de vos salariés : elle est ainsi un élément fondamental du bien-être au travail. Elle est également décisive pour vous adapter à un contexte économique en perpétuelle mutation et ainsi favoriser le dynamisme et l’essor de votre activité. Enfin, une solide politique de formation participe à accroître votre attractivité auprès de potentiels candidats à l’embauche. En bref, l’élaboration d’une véritable stratégie de formation professionnelle vous donnera les moyens d’atteindre vos objectifs !
Concrètement, le plan de développement des compétences, qui remplace l’ancien plan de formation depuis le 1er janvier 2019, est un document qui rassemble l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés – par opposition aux formations que ceux-ci peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation ou CPF. Il est réalisé par l'employeur, présenté aux représentants du personnel dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés et doit distinguer deux types d'actions de formation :
- les actions de formation obligatoires : elles conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (par exemple, le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES, les formations aux habilitations électriques ou la Fimo pour le métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs). Elles doivent obligatoirement être réalisées sur le temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération par l’employeur.
- les autres actions de formation, dites non obligatoires : elles concernent l’adaptation des salariés à leur poste de travail et le maintien de leur capacité à occuper un emploi. De fait, ces formations « non obligatoires » relèvent donc bel et bien de l’obligation de former qui incombe à l’employeur, prévue par l’article L.6321-1 du Code du travail cité précédemment. Elles peuvent être réalisées sur le temps de travail avec maintien de la rémunération.

Quatre étapes sont nécessaires à son élaboration :
- définir des priorités de développement des compétences au regard des métiers et des évolutions impactant l’entreprise ;
- recueillir les besoins de formation, notamment à l’occasion des entretiens professionnels ;
- arrêter les actions à mener dans le cadre du plan, distinguer les actions obligatoires des autres, chiffrer les coûts (sans oublier les rémunérations des salariés) et identifier les sources de financement ;
- consulter les représentants du personnel.
La présentation du plan de développement des compétences en CSE s’inscrit dans le cadre de la consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi, qui expose le programme pluriannuel de formation et les actions de formation envisagées par l’employeur, l’apprentissage, les
stagiaires. C’est un temps incontournable dans le calendrier du dialogue social !
Quelques liens utiles pour aller plus loin :
- https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/plan-de-developpement-des-competences
- https://www.akto.fr/plan-developpement-competences/
- https://www.uniformation.fr/sites/default/files/files/uniformation_planded%C3%A9veloppementdescomp%C3%A9tences_entreprises%2B11.pdf/
Article rédigé par Laure-Marie Schaer, rédactrice chez TerraTrad.
Les 20 et 21 avril derniers, nous étions présents au Salon des CSE de Marne-la-Vallée. Une première pour nous!
Vous avez été nombreux à nous rendre visite sur notre stand et nous sommes ravis d'avoir pu échanger avec vous de vive voix. Nous espérons que ces premiers contacts marqueront le début de collaborations pérennes et efficaces.
Beaucoup d'entre vous nous ont fait part de leurs difficultés à rédiger les PV dans les délais impartis, avec parfois des "stocks" d'enregistrements datant de plusieurs mois. Chez TerraTrad, nous sommes conscients de l'importance des délais pour assurer l'approbation et la publication des procès-verbaux auprès des salariés. Un PV diffusé plusieurs mois après la tenue de la réunion perd son intérêt et ne répond plus à son objectif premier : informer les salariés de l'actualité sociale et économique de l'entreprise!
C'est pourquoi, dans le cadre de notre formule annuelle, nous nous engageons à respecter les délais annoncés. A défaut, nous appliquons une remise tarifaire dès le premier jour de retard. N'hésitez pas à nous demander un devis en remplissant notre formulaire de contact.
A bientôt sur un prochain Salon!

